Galgui NEWS : l'actualités au Sénégal pour le monde, les infos du Monde pour le Sénégal Galgui NEWS : l'actualités au Sénégal pour le monde, les infos du Monde pour le Sénégal Galgui NEWS : l'actualités au Sénégal pour le monde, les infos du Monde pour le Sénégal Galgui NEWS : l'actualités au Sénégal pour le monde, les infos du Monde pour le Sénégal Galgui NEWS : l'actualités au Sénégal pour le monde, les infos du Monde pour le Sénégal Galgui NEWS : l'actualités au Sénégal pour le monde, les infos du Monde pour le Sénégal Galgui NEWS : l'actualités au Sénégal pour le monde, les infos du Monde pour le Sénégal
Home
ACTUALITÉS
Sénégal
Politique
Économie
Education
Sports
Culture
Santé
International
Faits Divers
Vidéos
Sénégal
Politique
Économie
Education
Sports
Culture
Santé
International
Faits Divers
Home » International » Vers une reprise du dialogue indo-pakistanais
Imprimer cet article
Envoyer par courriel cet article

Vers une reprise du dialogue indo-pakistanais

 Vers une reprise du dialogue indo-pakistanais

Les deux ennemis ont pourtant les mêmes amis et tous deux sont sous pression internationale pour les inciter à apaiser le conflit qui les oppose et qui complique la situation dans le contexte de la guerre anti-terroriste régionale à laquelle ils sont néanmoins associés, indépendamment de leur rivalité. 

A ce stade, ce n’est ni plus ni moins que l’expression d’une volonté. Les deux parties manifestent qu’elles sont à la recherche d’un calendrier de reprise d’un processus de discussions. Quinze mois se sont écoulés depuis l’attaque de Bombay perpétrés par un commando islamiste pakistanais qui avait fait 172 morts. Le choc initial est dépassé, mais le traumatisme est encore vif en Inde et il continue d’alimenter les passions et de nourrir les débats politiques. New Dehli avance donc prudemment, sous le regard d’une opposition nationaliste prompte à dénoncer « une reddition abjecte face au Pakistan » et sous la pression d’une communauté internationale occidentale qui mène une guerre antiterroriste dans la région et attend des belligérants indiens et pakistanais qu’ils apaisent leur foyer de tension.

Depuis les indépendances et la partition de l’Empire britannique, en 1947, c’est l’état de belligérance incarné par le conflit irrésolu du Cachemire qui caractérise les relations entre New Dehli et Islamabad. Or les deux capitales sont toutes deux formellement engagées militairement et/ou politiquement dans la guerre contre le terrorisme, aux côtés des Occidentaux. Et les nécessités du face-à-face militaire à la frontière indo-pakistanaise mobilisent des moyens considérables qui ne sont donc pas investis dans la lutte antiterroriste. C’est surtout un problème pour la partie pakistanaise qui doit disperser ses moyens opérationnels sur plusieurs fronts : à la fois maintenir le rapport des forces conventionnelles avec l’Inde à l’est et au Cachemire, et à la fois honorer son alliance avec les Occidentaux et mener sa propre guerre civile contre-insurrectionnelle avec les talibans à l’Ouest, à la frontière afghane.

Indulgence nucléaire

En réalité, bien que ce soit le Pakistan qui semble dans la position la plus fragile, avec ses deux fronts, les deux pays sont également sous la pression de leurs alliés occidentaux qui exigent amicalement d’eux qu’ils se montrent de bonne composition en manifestant au moins la volonté de réduire leur différend, en attendant de faire la paix. En échange de quoi, outre les aides diverses civiles et militaires, les pays occidentaux (et les Etats-Unis en tête) se montrent particulièrement compréhensifs à l’égard des escalades militaires et notamment des arsenaux nucléaires (parfois proliférant) développés par les deux voisins hors de tout cadre international légal. Bien qu’aucun des deux n’ait souscrit au Traité international de non-prolifération nucléaire, tous deux sont soutenus par des membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU.

Ajouter un commentaire

*Votre Nom:
*Votre Email: (email won't be published)
Votre Site Web: (optional)
*Commentaire:
*ANTI-SPAM: CAPTCHA

Autres articles récents de la même Catégorie:

RECHERCHE
IMAGE A LA UNE
Les acteurs de l’éducation renvoyés à l’école du dialogue social
Les acteurs de l’éducation renvoyés à l’école du dialogue social
Home
Copyright © 2009 Galgui Technologies